Les chiens de catégorie 1

Les chiens de catégorie 1 sont également appelés "chiens d'attaque". Cette catégorie va donc concernée tous les chiens pouvant être assimilés aux races suivantes (sans être inscrit au LOF*) :

La possession d'un chien de catégorie 1 est très règlementée. En effet, en plus de devoir suivre les mêmes conditions de possession que pour un chien de catégorie 2, il est OBLIGATOIRE de stériliser l'animal. Les chiens de catégorie 1 sont normalement INTERDITS en France, depuis la loi de 1999. Il est interdit d'en reproduire, d'en acquérir, d'en vendre ou d'en donner.  La possession d'un chien de 1ère catégorie es néanmoins tolérée lorsqu'il s'agit d'un chien ayant été adopté auprès d'une association de protection animale.

Pour toutes sorties sur la voie publique, un chien de 1ère catégorie doit être tenu en laisse et muselé. Son accès est interdits dans les transports en communs, lieux publics et ouvert au public. 

/!\ Détenir un chien de catégorie 1 sans y être autorisé est passible de 7500€ d'amende ainsi que de 6 mois de prison.

/!\ Posséder un chien de cat.1 sans le stérilisé peut engendrer 15000€ d'amende et 6 mois d'emprisonnement.

*LOF = Chien inscrit au Livre des Origines Français (registre où sont répertoriées les origines des chiens français de race).

Source : service-public.fr


© 2021 Site de Kovu ; la vie d’un chien de catégorie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer