Qu'est ce qu'un chien de catégorie ?
En France, est appelé chien de catégorie, les races ou types de chiens considérés comme potentiellement dangereux. Suite à la loi du 6 Janvier 1999, ceux-ci sont classés en 2 catégories :
- Chiens de catégorie 2 = chien de garde et de défense
- Chiens de catégorie 1 = chien d'attaque
La loi impose une réglementation stricte à la possession de ces chiens. En effet, pour posséder un chien de catégorie (que ce soit de cat.1 ou cat.2), il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et ne pas être sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles). Il faut également passer une formation attestant l'aptitude du propriétaire à posséder un chien catégorisé, obtenir un permis de détention (auprès de la mairie de sa commune d'habitation), souscrire à une assurance de responsabilité civile, faire identifier le chien, tenir à jour la vaccination antirabique de celui-ci, le chien devra également passer une évaluation comportementale auprès d'un vétérinaire agréé. Le coût de toutes ses démarches sera entièrement à la charge du propriétaire.
Dans les lieux publics, les chiens catégorisés doivent être obligatoirement muselés et tenus en laisse. En effet, cette règle s'applique sur la voie publique, dans les parties communes d'immeuble collectif, dans les lieux publics, locaux publics, ainsi que les transports en commun.
/!\ La détention d'un chien de catégorie par une personne non autorisé est passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7500€ d'amende.
Source : service-public.fr
